En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le droit du Travail à Monnaie et Fondettes (37)

Que vous soyez salarié ou employeur, maître Laëtitia DA SILVA vous conseille et vous assiste dans l’ensemble des litiges relevant du droit social.

Droit du travail (Salarié)

La connaissance de vos droits dans le cadre de la relation de travail est fondamentale, elle vous permettra, en fonction des situations, d'éviter les conflits ou de les résoudre.

Le droit social recouvre un large domaine principalement axé sur les problèmes liés à l’emploi et à la protection sociale. La complexité de cette matière  nécessite l’aide d’un avocat, qui vous fournira des informations sur vos droits conformément au code du travail, à la convention collective et à la jurisprudence applicable en la matière.

L’avocat est utile que ce soit à titre de conseil pour la rédaction ou l’étude avant signature de votre contrat de travail ;
Il peut intervenir amiablement pour résoudre votre litige avec votre employeur soit en intervenant directement soit en vous conseillant en cas de litige en cours de contrat, de sanction disciplinaire ou en vue d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement

Dans le cadre d’une procédure contentieuse, l'avocat vous permet d'obtenir une étude approfondie des dispositions du contrat de travail et de répondre aux arguments qui vous seront opposés par votre adversaire.

Avant d’intenter une action devant le Conseil des Prud’hommes, vous devez, à l’aide de votre avocat, pouvoir identifier les risques d’une telle action, définir une stratégie précise, et être en mesure de rédiger les courriers appropriés.

Si la négociation n’aboutit pas à une transaction qu’il peut mener pour vous,  l’avocat lancera la procédure et vous assistera devant  la juridiction du Conseil de Prud’hommes,  (devant le bureau de conciliation puis le bureau de jugement) ainsi que devant la chambre sociale de la Cour d'appel le cas échéant.

N’hésitez pas à me contacter :
  • Si vous êtes victime de harcèlement moral ou sexuel, ou de discrimination,
  • Si vous souhaitez effectuer une rupture amiable du contrat de travail
  • Si vous êtes licencié pour un motif économique ou pour faute et souhaitez contester ce licenciement car vous l'estimez abusif ou sans cause réelle et sérieuse,
  • Si vous n'êtes pas payé de votre salaire ou de vos heures supplémentaires, congés payés, primes ou indemnités diverses,
  • Si vous subissez une modification de votre contrat de travail, modification des fonctions du lieu de travail, du temps de travail, de la rémunération...
  • Si vous avez été déclaré inapte à votre poste de travail
  • Si vous avez été victime d'un accident du travail
  • Si vous êtes cadre, et que vous vous posez des questions sur la validité de votre convention de forfait,
  • Si vous avez des questions sur les arrêts maladie, les congés maternité, la démission ou la prise d'acte.
  • Si votre temps de travail n'est pas respecté, et que vous vous posez des questions sur le travail dominical,
  • Si vous souhaitez obtenir des informations sur les notions de travail dissimulé, travail temporaire, travail à temps partiel
  • Si vous souhaitez savoir quels sont les recours légaux à un contrat à durée déterminée,
  • Si vous souhaitez savoir quels sont vos droits à la formation,
  • Si vous êtes accusé d'avoir commis une faute inexcusable,
  • Si vous êtes convoqué devant le Conseil des prud'hommes.

Je vous précise que j’interviens également au titre de l'aide juridictionnelle pour les personnes qui y sont éligibles.

Je suis  à votre disposition pour donner suite à vos interrogations sur toute question se rattachant notamment au droit du travail.
Je reste donc dans l’attente de vous rencontrer.
 
Droit du travail (Employeur)

L’avocat est utile que ce soit à titre de conseil pour la rédaction ou l’étude avant signature de votre contrat de travail ;
La connaissance de vos droits dans le cadre de la relation de travail est fondamentale, elle vous permettra, en fonction des situations, d'éviter les conflits ou de les résoudre.

Le droit social recouvre un large domaine principalement axé sur les problèmes liés à l’emploi et à la protection sociale. La complexité de cette matière  nécessite l’aide d’un avocat, qui vous fournira des informations sur les droits des parties conformément au code du travail, à la convention collective et à la jurisprudence applicable en la matière.

L'avocat vous permet d'obtenir une étude approfondie des dispositions du contrat de travail  pour son élaboration et son interprétation et de répondre aux arguments qui vous seront opposés par votre adversaire.

 Avant d’intenter une action devant le Conseil des Prud’hommes, vous devez, à l’aide de votre avocat, pouvoir identifier les risques d’une telle action, définir une stratégie précise, et bien entendu être en mesure de rédiger les courriers appropriés.

C’est ensuite, à défaut d’accord et de signature d’une transaction, que l’avocat vous assistera devant  la juridiction du Conseil de Prud’hommes,  (devant le bureau de conciliation et le bureau de jugement) ainsi que devant la chambre sociale de la Cour d'appel le cas échéant.
N’hésitez pas à me contacter:
  • si vous envisagez une mesure disciplinaire (blâme, avertissement, mise à pied à titre disciplinaire, rétrogradation)
  • si vous envisagez un licenciement qu’il soit économique ou personnel, en effet la procédure de licenciement est complexe et formelle avec la lettre convoquant le salarié à l’entretien préalable au licenciement, puis la lettre notifiant le licenciement qui doit être parfaitement motivé,
  • si vous souhaitez faire face à l’inaptitude reconnue d’un salarié, ou à un abandon de poste,
  • si vous souhaitez éviter la requalification d’un contrat à durée déterminée (CDD) en contrat à durée indéterminée (CDI)
  • si vous souhaitez obtenir des informations sur les Délégués du personnel et autres institutions représentatives du personnel
  • si vous êtes convoqué devant le Conseil des prud’hommes

Je suis  à votre disposition pour donner suite à vos interrogations sur toute question se rattachant notamment au droit du travail.